image d'apercu




Le thermoformage

Le thermoformage est une technique consistant à monter à hautes températures des plaques de différents matériaux pour ensuite les former grâce à des moules. Après le refroidissement les matériaux se figent et donnent ainsi forme à des plateaux ou autres produits.

Principe du thermoformage

machine thermoformage

Le thermoformage est une technique consistant à monter à hautes températures des plaques de différents matériaux pour ensuite les former grâce à des moules. Après le refroidissement les matériaux se figent et donnent ainsi forme à des plateaux ou autres produits. Il existe plusieurs façons de thermoformer : le drapage (le moule s'élève pour épouser la forme) et le thermoformage par le vide (la matière s'étale sous l'effet du vide sur le moule).


La transition vitreuse est le phénomène permettant le thermoformage. Effectivement, lorqu'on chauffe les matériaux à hautes températures, ces derniers vont passer dans un état caoutchoutique permettant ainsi le thermoformage. Puis après refroidissement, les matériaux resteront figés selon la forme qu'on leur a imposée.

produits thermoformés
Les différentes étapes pour un thermoformage sont :
  • Chauffage des matériaux
  • Elevation du moule
  • Formage des matériaux selon le moule
  • Refroidissement de la pièce thermoformée
  • Démoulage et découpe de la pièce

Différentes matières thermoplastiques peuvent être utilisées pour le thermoformage, selon les besoins et exigences des produits. Acuellement on peut thermoformer de très bons matériaux pour avoir des produits très résistants. La plupart de ces matières sont recyclables et permettent donc, après extrusion de reproduire de nouveaux produits.