image d'apercu




Le thermoformage

Le thermoformage est une technique consistant à monter à hautes températures des plaques de différents matériaux pour ensuite les former grâce à des moules. Après le refroidissemet les matériaux se figent et donnent ainsi forme à des plateaux ou autres produits.

Les Polyoléfines : PE (PolyEthylène) - PP (PolyPropylène)

  • Aspect : Blanc laiteux (couleur naturelle). Toucher : cireux. Opaque en forte épaisseur, translucide en film.
  • Cristallinité : Semi cristallin. Taux de cristallinité variable entre un PE basse densité et un PE haute densité. A température ambiante 23 à 25 °C , la phase amorphe est caoutchoutique.
  • Thermoformage : Difficile à thermoformer.
  • Propriétés mécaniques : Excellente résistance au choc. Faible rigidité pour le PE, meilleure pour le PP. Bonne propriété au glissement surtout pour le PE. Bonne résistance à l'abrasion.
  • Propriétés chimiques : Excellente résistance aux acides et bases, aux solutions de sels. Sensibilité du PP aux hydrocarbures. Sensibilité du PE aux tensioactifs sous contrainte (Fissuration en présence répétée de savon et de détergent).
  • Tenue en température et tenue au feu : La tenue en température dépend du taux de cristallisation du PE et du PP. Le PP supporte des températures jusqu'à 110, 120°C en dehors de toute charge appliquée. Le PE supporte des températures jusqu'à 80, 90 °C hors charge lui aussi. A faible température (< 5 °C) , ils deviennent cassant. Le PE et le PP brûlent même en l'absence de flamme initiatrice : il se forme des gouttes à la combustion accompagnée d'une flamme bleutée.
  • Divers : A l'état brut, les polyoléfines sont sensibles à l'action des UV (Vieillissement accéléré). Les fabricants ajoutent au mélange des photo- stabilisants très efficaces. Le retrait au moulage dépend du taux de cristallisation du produit. Le collage est difficile sans préparation de surface (Flammage), par contre le soudage par ultrasons ou infrarouges est sans problème.